mardi 3 juillet 2012

Passage aux shampoings plus naturels chez une bio-sceptique



Tout d'abord éclaircissons le terme "bio-sceptique". Je me considère comme tel car le bio est devenu un concept marketing qui amène à du greenwashing intensif. 
Je ne suis absolument pas contre l'utilisation de produits naturels mais c'est devenu une mode et certains bio addicts deviennent complètement sectaires et intolérants. Et ça, ça m'énerve !!
Pis c'est tout ! 

Bref, tout ça pour dire que malgré tout je suis passée au shampoings plus naturels (pas forcément bio) pour ma chevelure en perdition !
Je vous explique :
Je suis (du moins j'étais) une grande fan d'Elsève et de John Frieda, seulement voilà, j'ai une chevelure à tendance grasse et ces derniers temps c'est devenu de pire en pire, je devais me laver les cheveux tout les jours (cercle vicieux !).
En cherchant un peu, en posant quelques questions je me suis rendue compte que tout mes shampoings préférés contenaient du silicone. Ce qui n'aidait en aucun cas mon problème !
De plus j'avais déjà vu de nombreux articles vantant les mérites des shampoings sans silicones.

"Les silicones servent, dans les shampoings et après shampoings, à gainer le cheveu et à le réparer de manière artificielle. En clair, ils t’apportent du glissant, de la brillance et de la douceur. Problème, cette réparation n’étant qu’en surface, les cheveux abîmés le restent et pire : tu es obligée de continuer les soins aux silicones pour ne pas que tes cheveux s’abîment encore plus. A terme, donc, tu as la chevelure plus abîmée en profondeur et une réparation artificielle. Les silicones sont aussi accusés de ne pas laisser le cheveux respirer, ce qui peut entraîner un cuir chevelu gras ou regraissant vite." (source : http://www.madmoizelle.com/shampoings-sans-silicones-47046)

J'ai donc regardé la composition de tout ce que j'avais chez moi et résultat tous contenaient du silicone, sauf mes deux Yves Rocher que je n'utilisais pas !


Shampooing Volumateur  5.90 € - 200 ml


Shampooing Eclat - Brillance 4.50 € - 200 ml  


Et là, c'est le miracle ! Bon j'exagère un peu ! En vrai j'ai quand même vu une différence et ce très rapidement ! En une semaine j'ai pu me laver les cheveux tout les deux jours !
Ils graissent beaucoup moins vite c'est vraiment très agréable !

Mais j'adore avoir le choix entre plein de shampoings donc j'ai fais quelques recherches pour me trouver d'autres shampoings et après shampoings sans silicone et puis tant qu'à faire si je pouvais en trouver des biens sans parabens et sans sls  (et autres sulfates) ben ce n'était que mieux !



On en trouve aussi en supermarché avec la gamme Ultra Doux de Garnier :



Shampooing Mangue Fleur de Tiaré  3.00 € - 250 ml  (sans parabens) 



Shampooing Purifiant Argile Douce Cédrat   2.90 € - 250 ml 


Après-Shampooing Crème Fondante Nacre Cerisier  3.50 € - 200 ml 


Après-Shampooing au Lait de Vanille  3.50 € - 200 ml 


Sur internet ou en boutique :


  • Cattier (sans silicone)



Lait Capillaire Lavant au Soluté de Yogourt   8.90 € - 250 ml 




  • Korres (sans silicone et sans parabens)

SAUGE & ORTIE  13,90€ - 250 ml

PROTEINES DE RIZ & OLIGOELEMENTS 13,90€ - 250 ml  



  • Et last but not least, la gamme Rainforest The Body Shop (sans silicone, sans parabens, sans sulfates)


SHAMPOOING RAINFOREST NUTRITION, CHEVEUX SECS OU ABIMÉS

SHAMPOOING RAINFOREST ÉCLAT, CHEVEUX COLORÉS

SHAMPOOING RAINFOREST BRILLANCE, CHEVEUX NORMAUX À SECS

SHAMPOOING RAINFOREST ÉQUILIBRE, CHEVEUX GRAS

6€ - 250 ml

APRÈS-SHAMPOOING RAINFOREST NUTRITION, CHEVEUX SECS OU ABIMÉS

APRÈS-SHAMPOOING RAINFOREST ÉCLAT, CHEVEUX COLORÉS

APRÈS-SHAMPOOING RAINFOREST BRILLANCE, CHEVEUX NORMAUX À SECS

APRÈS-SHAMPOOING RAINFOREST ÉQUILIBRE, CHEVEUX GRAS

8€ - 250 mL



C'est cette gamme qui me fait le plus de l'oeil mais c'est un peu cher ! j'aurais voulu profiter des soldes mais ils n'ont pas l'air d'être soldés (sur le site du moins !!).


Et vous connaissez vous des shampoings sans silicones (voire sans parabens et sulfates) ?
Vous aimez ?


See You Soon !

2 commentaires:

  1. Le rapport qualité Prix des Ultra doux est pas mal du tout, en plus ils agressent pas du tout les cheveux :)

    RépondreSupprimer
  2. While reading this article I learned about a new natural bio-skeptic shampoos. You have discussed about the benefits of these shampoos. Really this is a very useful blog. Thanks for sharing. Along with this article I would like to share about Springdale clinic where we can get instructions on mental health issues.

    RépondreSupprimer