lundi 23 janvier 2012

La blogo beauté : cet univers impitoyable !


Ah la blogosphère beauté ! De belle amitiés se créent ainsi que que d’innombrables règlements de comptes !

Aujourd'hui le dernier buzz en date m' a particulièrement intéressée. je vous explique :

Hier j'ai vu dans mon fil d'actu Hellocoton un article sur "comment démarcher les marques". Je l'ai lu, je l'ai trouvé intéressant et bien écrit. Puis je suis passée à autre chose.

Ce matin après la mise en Une de cet article sur Hellocoton : tollé sur Twitter : les blogueuses les plus connues et influentes râlent !! Mince alors ! 

Je demande alors à l'une de ces blogueuses (Capucine de Babillages) en quoi c'est un problème. Le problème c'est les concours à tout va pour attirer du monde et (ça dans une réponse à quelqu'un d'autre) que les marques vont être inondées de mails. Pour ce dernier point, je comprends, les marques risquent d'être saoulées si elles sont continuellement contactées pour des concours ou partenariats.

Pour ce qui est de la visibilité du blog, bah on en est toutes un peu là non ? On a toutes envie que son travail soit lu et apprécié voire commenté. 
Mais pour ces blogueuses en place depuis longtemps, qui ont beaucoup travaillé et qui n'ont pas démarché les marques mais qui ont été contactées pour la qualité de leurs articles, la pilule est dure à avaler. Elles ont peur pour leur place, quand je dis peur c'est pas "oulala j'ai la trouille on va me piquer ma place !", mais plutôt "merde j'ai bossé pour en arriver là".
Cela dit les marques savent certainement à qui faire confiance et si les articles restent de qualité elle resteront fidèles !
Malheureusement j'ai aussi vu une blogueuse que je lis régulièrement descendre en flèche une marque qu'elle avait fait gagner quelques mois plus tôt en concours. (Je continuerais de la lire parce que j'aime ses articles mais là j'ai tiqué)

En ce qui me concerne, je ne sais même pas si je peux légitimement m'appeler blogueuse beauté : un article par-ci par-là, ça casse pas trois pattes à un canard, mais je les aime bien ! 
Mais voilà, moi ces blogueuses, je ne vais pas vous mentir, mais parfois (souvent), bah je les envie. Moi aussi je voudrais bien des partenariats, moi aussi je voudrait bien tester des produits gratos, oui mais pour moi bloguer c'est un hobby, ce n'est pas mon travail ! Alors est ce que je le "mérite" ?
(Je sais aussi que ce n'est pas le travail de nombre d'entres elles mais au vu du temps passé pour les articles les tests & co ça s'y apparente !) 

Tout ça pour dire que la jeune fille qui a écrit cet article ne s'attendait certainement pas à ces réactions, je pense qu'elle l'a simplement écrit pour les petites blogueuses en mal de reconnaissance !

Enfin c'est mon avis, je n'ai pas spécialement envie de me mettre d'un côté ou de l'autre car je saisis les 2 points de vue. Et puis les filles entres elles hein ! on sait ce que c'est ;)

Ce qui est sûr c'est que la blogo est bien un univers impitoyable mais je suis contente d'en faire partie !

See You Soon !

31 commentaires:

  1. Pour ma part, j'ai toujours pensé que démarcher en permanence des marques pour avoir un blog-catalogue, c'était plus ou moins faire du raccolage actif. Question de point de vue, mais qui se défend, et je peux comprendre si on n'est pas d'accord avec moi.
    Ce qui me dérange aujourd'hui, c'est qu'en 2007/2008 quand on parlait de reconnaissance, c'était vis-à-vis de nos lectrices. Aujourd'hui, les blogueuses semblent parler de "manque de reconnaissance" vis-à-vis des annonceurs. Et là, pour moi, ça coince. Parce que qui dit annonceur, dit business, tout ça tout ça. Et pour moi ce ne sont clairement pas les bonnes motivations pour bloguer.

    RépondreSupprimer
  2. C'est bien ce j'avais compris de ta part concernant le démarchage et je te rejoins là dessus !
    en ce qui concerne le "manque de reconnaissance" vis-à-vis des annonceurs, je ne l'avais pas vu comme ça, mais maintenant que tu le dis...

    RépondreSupprimer
  3. Salut !

    J'ai réagi sur la page Twitter de Hello Coton, mais ça n'apparaît pas (bizarre).
    En gros je suis d'accord avec toi, j'ai dit ça sur Twitter :

    Lou_Bons_Plans
    @hellocoton merci pour l'article sur le démarchage des marques, intéressant et bien écrit. Certains blogueurs n'ont pas la chance d'être contactés par les marques en gardant les mains dans les poches.ça me dérange de voir que des blogueurs influents prennent mal cette article. Ils voudraient avoir l'exclusivité, c'est ça ?
    Moi je remercie @AnahAddict pour son article de qualité. :)


    En bref, je ne comprends pas pourquoi l'article d'Anah met autant en colère certaines blogueuses influentes. Elles ont peur de ne plus être les seules à avoir des partenariats, et donc d'avoir moins d'importance, ou moins de produits à tester ?
    En quoi ça les dérange que les marques soient submergées de mails ? Elles bossent pour les marques, et c'est elles qui répondent aux mails ? J'ai trouvé leur réaction déplacée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne pense pas que les mails aux marques les dérangent tant que ça. Je pense que la blogosphère est différente de ce qu'elle ont connu et elles ne sont pas d'accord avec tout. Je ne veux surtout jeter la pierre à personne mais je trouve le débat intéressant

      Supprimer
  4. Je rejoins Lou, elles ont peur que certaines leur fassent de "l'ombre" ! En même temps elles sont toutes passées par là quand elles ont débuté, les partenariats n'arrivaient pas comme ça du jour au lendemain elles ont dû certainement démarché des marques non ? Puis y' a quand même une différence entre démarcher une marque pour faire un concours et démarcher des marques tous les jours pour gratter des produits !!! Ce qui me fait bien rire c'est quand on parle de blog catalogue.... N'inversons pas les rôles ! Alors certes elles n'ont pas besoin de racoler les marques mais le résultat est le même en pire Je préfère lire les petits blogs avec 2 ou 3 concours sponsorisés et plein d'articles sincères sur des produits achetés que les blogs de blogueuses "influentes" qui eux sont des blog catalogues où pas mal de choses sont fausses puisque 100 % sponsorisés par les marques ... Puis je pense que personne a attendu l'article d'anah pour démarcher ou pas les marques !

    RépondreSupprimer
  5. Je suis la jeune fille qui a écrit cette article et je suis sidéré par les réactions méchantes et stupides auxquelles j'ai droit, c'est du grand n'importe quoi, j'ai l'impression de me retrouver en primaire.

    RépondreSupprimer
  6. Non mais comme quoi, la réaction de certaines prouvent bien que les polémiques partent d'articles non lu voire mal lu... c'est vraiment dommage...oh et puis arrêtons de se leurrer hein, on veut des produits pour des concours? On se bouge le cul! On veut trouver un travail? On se bouge le cul aussi! C'est au pays des bisounours qu'on nous débauche hein! Aie aie aie...il faudrait penser redescendre sur Terre, là où il y a de VRAIS problèmes quoi! En tout cas, merci pour cette petite mise au point! ;o)
    (En tout cas Babillage, j'aimerais avoir ton compte en banque, car au vu des concours que tu organises...et ben! Oh...ah moins que tu n'ais démarché des marques?! Ah oui mais ton avantage à toi c'est parce que tu ne le dis pas?! Hoo mais noooon Madame est tellement grande que c'est les marques qui se raccolent à toi?) Bref, je suis vraiment toute jeune sur la blogo et ce n'est pas la première fois que je te trouve vraiment...pfff..non je n'ai pas de mots en fait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dur mais je ne suis pas totalement en désaccord avec la fin du message

      Supprimer
    2. Les concours ne sont pas rémunérés et ceux de Babillages non plus. Mais bon, les préjugés sont le fléau de tous...

      Supprimer
  7. merci pour votre participation les filles, on a toutes des avis différents et c'est bien de les exprimer, cela dit attention à ce que ça ne vire pas au règlement de compte (sur mon blog en tout cas ^^) je n'ai pas écrit cet article pour ça !
    xx

    RépondreSupprimer
  8. Hello,
    Eh oh, on est un peu plus intelligentes que ça, non ? On n'est pas dans un poulailler ?! J'ai un avis, je ne suis pas d'accord avec tout ce qui est dit dans le post d'Anah, mais je n'ai rien contre Anah que je ne connais pas : merci de saisir la nuance ! Et je ne me permettrais jamais de l'insulter ou autre, j'ai d'ailleurs tempéré certains propos sur Twitter.
    La liberté d'expression fait que j'ai tout à fait le droit de donner mon avis, qu'il plaise ou non. Idem pour vous ! En revanche, on peut se respecter, échanger dans la bonne humeur et éviter que ça parte en règlement de compte à deux balles. Et d'ailleurs quels comptes faut-il régler ?
    @ Etteilla : Si tu veux tout savoir, non, les marques viennent vers moi pour organiser des concours et je refuse même les 3/4 des concours qu'on me propose car je ne veux pas mettre en avant des marques que je ne connais pas sans avoir testé, ou que je ne veux pas qu'il y ait 1 concours par semaine pendant toute l'année.
    Tu peux ne pas aimer ce que je fais, mais merci de me respecter :)
    Bonne soirée à toutes.

    RépondreSupprimer
  9. Babillages n'oublie pas que comme nous toutes tu as débuté un jour !!!

    RépondreSupprimer
  10. Mais pour ces blogueuses en place depuis longtemps, qui ont beaucoup travaillé et qui n'ont pas démarché les marques mais qui ont été contactées pour la qualité de leurs articles > N'oublions pas que si tu es seule sur un marché, ton "travail" est forcément de qualité. Je veux dire que ces blogueuses ont été contactée "à l'époque", mais l'auraient-elles été s'il y avait eu toute cette concurrence alors ? Ou est-ce que ça aurait été d'autres nanas, les "vraies" talentueuses et pas juste celles qui étaient là au bon moment...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la plus juste des réponses que j'ai pu lire !

      Supprimer
    2. Je rejoins tout particulièrement l'avis de Psycho... Personnellement, je n'ai aucun partenariat sur mon blog et chaque produit dont je parle, je l'ai acheté et testé pendant une période donnée. Cependant, je comprends très bien les autres "petites blogeuses", comme moi, qui voudraient attirer plus de monde en proposant des concours et produits de marques qui leur sont chères. Si vraiment le soucis est une question d'intégrité et de qualité, il ne faut pas s'en faire, les lectrices ne s'y trompent pas. Un blog qui n'affiche QUE des articles sponsorisés va me lasser en deux visites. C'est le cas de la plupart des lectrices lucides. De plus, pour travailler dans la comm', je peux attester d'une chose, nous ne nous y trompons pas aussi. Cette "jeune fille" donnait, en toute transparence, son avis et ses conseils à celles qui voudraient tenter l'aventure. Pourquoi pas? Surtout que, et avec tout mon respect pour elle, les autres n'ont pas non plus attendu ses conseils pour faire de même. Je veux dire par là que sa démarche n'est pas révolutionnaire. Elle a juste voulu partager. S'attaquer à elle et justifier certaines failles de son article par son âge, c'est pas forcément hyper fair play. Et je ne dis pas par là qu'un blog influent ne doit pas dire ce qu'il pense! Bien au contraire! C'est ce qui fait aussi la qualité d'un blog aux yeux des lectrices, avant tout. Babillage, je n'ai absolument rien contre toi, je consulte même ton blog de temps en temps. Mais après un tel article, le buzz autour de cette jeune blogeuse était prévisible voir même inévitable. Pas cool, donc. Quoi que, je ne m'inquiète pas forcément pour elle, elle a l'air d'avoir de la ressource en matière de répartie. Bref, j'ai beaucoup aimé le commentaire de Psycho.

      Supprimer
    3. Mais, ce n'est pas du tout du buzz !!! C'est vous qui en faites un foin pour pas grand chose. J'ai juste manifesté mon désaccord et partagé le lien sur twitter. Des gens ont réagi, ça s'arrête là. Je ne vois pas pourquoi vous tournez cette histoire comme un truc de dingue. A moins que dès que j'ai un avis, ça soit si important que ça, dans ce cas là, j'arrête de les partager sur Internet si ça bouscule tant les gens :(

      Supprimer
    4. Dommage que tu donnes ton avis ici sur la réponse à ce que contient mon comm et non sur mon comm lui-même, ça aurait pu être plus intéressant. Ou, pour le moins, distrayant.

      Supprimer
    5. Dommage de constater que certaines confondent les enjeux de l'article d'Anah et le contenu. Or, ce sont les enjeux qui étaient visés et non le contenu. Le fait de démarcher les marques n'est pas remis en cause, mais le fait de partager cela tel un bon plan...c'est mal perçu. Ce qu'elle dit dans son article est très bien; ce sont de bons conseils. Mais j'aurai été l'un de ses contacts, ça m'aurait déplu car c'est inciter les autres à faire de même, le faire bien mais quand même, et ça devient de plus en plus difficile de dire non ou de tout contrôler pour les marques. Tout le monde sait que les blogueuses démarchent. Tout le monde s'en fiche, mais discrétion oblige. De toute façon, il se dénote des propos de certaines blogueuses particulièrement virulentes plus haut qu'elles aiment chercher la petite bête et, je suis désolée de le dire, ignorent tout des coulisses et parlent présomptueusement. Certaines personnes aiment détester. Je préfère les discussions où l'on est d'accord de ne pas être d'accord.

      Supprimer
    6. Je pense que tu seras d'accord avec moi Psycho sur cette dernière remarque...?

      Supprimer
  11. Je trouve ton article très bien fait.
    Tu donnes ton avis de manière intelligente et sans aucune agressivité et ça j'aime. En règle général j'aime lire tous les avis même si je pense totalement le contraire si c'est fait dans la courtoisie. Ce qui est déplorable c'est quand cela déchaine des coms violents. Tu modères très bien tout ça....
    les filles c'est que du maquillage pas de quoi s'entretuer non plus.

    RépondreSupprimer
  12. C'est pas que tu es un avis qui nous gêne Babillages. C'est la subtile méchanceté gratuite (sous-entendu sur l'âge - au passage, c'est pas sympa pour un grand nombre de tes lectrices - etc.) et la prétention que tu y mets dedans (aller voir HC pour leur dire que cet article n'a rien à faire en Une). Et en ça, je me justifierai pas plus, y a qu'à te lire pour s'en rendre compte.
    C'est ça qu'on te reproche, et tu auras beau essayer de te dédouaner en te faisant passer pour une victime qui veut simplement donner son avis mais qui se fait harceler par ses détractrices, ben non, merci, mais on tombe pas dans le panneau.
    Bref, le vrai problème qui se cache derrière l'article d'Anah, c'est simplement ton comportement. Mais la remise en question, malheureusement, tu ne sembles pas connaître au vu du nombre impressionnant de polémiques et autres bordels blogosphériques que tu lances régulièrement et bien sûr... innocemment.

    Ps : je devance toute réaction "so Babillages" : j'ai été très polie dans cette prose, je ne donne que mon avis. :)
    Non je ne suis ni aigrie ni frustrée.
    Mais je sens que tu vas trouver autre chose. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Point pertinent. On n'a pas toujours conscience de la manière dont les gens vont interpréter nos dires. Certes. Merci de savoir faire la part des choses.

      Supprimer
  13. Re-ps : je suis bavarde, mais la bêtise, ça développe mon sens de la répartie. J'avais donc oublié de te dire que pour quelqu'un qui ne cherchait qu'à donner son avis, il fallait le faire directement sous le billet concerné et non pas en rameutant tous les chiennes enragées cherchant un os pour faire leurs dents.
    Il faudra aussi m'expliquer l'intérêt d'aller voir HC pour leur dire que cet article n'a rien à faire en Une. Chaque bloggeuse n'apprécie pas forcément chaque jours tous les articles qu'il y a en Une, c'est pas pour ça qu'on va le leur dire et limite les engueuler de ce faux-pas.
    Enfin bref, j'imagine que c'est crier contre le vent.
    Bon vent, d'ailleurs. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "chiennes enragées cherchant un os pour faire leurs dents"??? C'est insultant... Pas très fair-play!

      Supprimer
  14. Juste une petite chose, j'ai cité Babillages dans mon article car c'est à elle que j'ai posé la question sur twitter, ça aurait été une autre fille, j'aurais mentionné cette autre fille.
    Ce que je veux dire c'est que je ne veux pas que cet article soit un plaidoyer pro- babillages ou anti-babillages.
    Même si je me sens plus proche d'anah ( du point de vue de son "statut") je n'ai absolument rien à reprocher à Capucine.
    Ni à personne d'ailleurs, je suis trop récente sur la blogo pour m'être empatouillée dans des histoire !

    Cela dit quand on regarde vos arguments à toutes concernant le sujet de l'rticle d'anah et du mien (et non du "buzz" créé autour) vous avez des choses très intéressantes à dire et

    @madame38 spéciale dédicace ;) tu es la voix de la sagesse !

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Hélène, je ne suis ni pro-Babillages ni anti-Babillages. Je ne supporte pas la méchanceté gratuite dans les deux sens. Ceux qui - prenons cet exemple car malheureusement je le vois souvent - s'attaquent au physique de Babillages (qui est loin d'être ingrat en plus), ça m'insupporte tout autant que le comportement récent de Babillages envers Anah.
    Je ne fais que constater ce que je lis, ressens et vois. Cela aurait été quelqu'un d'autre, ça aurait été pareil.
    Toutefois, je comprends ce léger recadrage, ton article étant avant tout une constatation générale sur la blogosphère beauté.
    Bisous donc et bonne fin de journée <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, tu as bien compris ce que je voulais dire, bonne fin de journée à toi aussi !

      Supprimer
  16. Je trouve que Babillages a une façon assez limite de soupçonner systématiquement les nouvelles blogueuses ou les autres qui ne sont pas connues (et qui ont peu de marques) de ne pas être potentiellement morales (sous-entendu que elle par contre serait hyper morale et au passage, va-y que je m'envoie des fleurs).

    Babillages est pas plus morale que la plupart des blogueuses beauté nouvelles et anciennes et si toute cette distribution de produits la gène éthiquement, elle n'a qu'à officiellement refuser de recevoir les marques dorénavant et s'acheter les produits de beauté elle-même pour en parler sur son blog et on verra sa vraie moralité et son désintérêt réel.
    Lucie

    RépondreSupprimer
  17. J'ai lu l'article et il ne m'a pas choqué un brin après tout chacune ses envies et sa façon de gérer son blog. En plus elle n'a pas employé un ton genre "fille requin qui gratte", je ne l'ai pas ressenti comme ça. J'ai bien envie de mourir de rire quand certaines donnent des leçons alors qu'elles pleurent et crient au scandale sur leur blog quand une marque comme Bourjois ne lui envoie pas sa collec à elles. Comme on dit c'st l'hopital qui se fout de la charité

    RépondreSupprimer
  18. Intéressant cet article, criant de vérité ! je pense qu'il faut vivre notre passion à fond et ne pas se prendre la tête, tant que ce n'est pas notre gagne pain ! vive le partage et c'est cool de ne rien devoir à personne aussi !

    RépondreSupprimer